Le témoignage d’un futur utilisateur
Extrait du journal intime de Jules 12 ans.
14 mai 2022.
Salut mon journal, je m’appelle Jules et aujourd’hui j’ai douze ans, alors j’ai décidé de commencer mon « journal intime » sur un petit carnet qui traînait chez mes parents et ça tombe bien parce que aujourd’hui est un jour où je pense que je vais avoir des choses à dire.
Là, je suis assis à côté de Maxime, dans la navette qui nous emmène aux Château des Robots. On est montés dedans à la Gare Saint-Paul, et notre prof est vraiment cool de nous y emmener. Moi je connais parce que j’y suis déjà allé avec mes parents et ma petite sœur, mais là j’ai trop hâte de découvrir la tête de mes potes quand ils vont voir ce qui les attends.
Déjà quand j’ai fait mon exposé et que j’ai raconté ma première visite, j’ai vu dans leur regards et dans celui du prof l’intérêt grandir. Je ne pouvais évidemment pas répondre à toutes leurs questions parce que je n’avais fait qu’un atelier en plus de la visite du musée et du showroom, mais ça a dû les intriguer pas mal parce qu’il y en a qui m’ont dit qu’ils s’étaient renseignés ensuite en allant voir sur le site du Château des Robots.
Bon comme je disais, là, on est dans le train qui nous y emmène… Martin et Émile se sont assis autour de la table tactile où le plan interactif du Château est reproduit. Ils doivent être en train de planifier leur visiter. Je suis sûr qu’ils vont adorer le showroom où on peut tester les robots.
C’est bizarre, mais on sent une énergie et une motivation peu courante qui émerge de cette classe qui a soif de découvrir, d’explorer… L’ambiance est joviale et détendue…
De l’autre côté, Lucie, s’amuse à piloter l’un des robots de télé-présence du Château sur la fenêtre tactile. Elle peut ainsi découvrir le lieu en avance et faire « coucou » aux gens qui qui sont sur place par caméra interposée. Je le sais parce que je l’ai fait moi-même en rentrant, la fois où j’y suis allé.
C’est vrai que je suis un peu privilégié ; j’étais à l’inauguration du Château, mais c’est parce que l’équipe de ma mère participe à l’élaboration de certains projets qui y sont développés. Ma mère est chercheuse en neurosciences, les sciences du cerveau. Y’a plein d’équipes différentes qui travaillent au Château, par exemple, y’en a qui s’occupent des interfaces pour que les humains puissent facilement communiquer avec les machines, il y a aussi des designers pour créer de jolis robots qui correspondent au mieux au besoins de leur utilisateur… Enfin quand je dis « robot », c’est un peu trop générique. J’ai appris que sous le terme « robot » on regroupait tout ce qui est objets connectés, objets intelligents, objets autonomes, et même les chat-bots qui nous répondent en ligne… C’est un vaste domaine qui prend de plus en plus de place dans nos vies…
C’est assez bizarre, la période que nous vivons… Le monde est en train de changer avec ces innovations qui s’incrustent dans nos actions de tous les jours… T’imagines, y’a 30 ans, la plupart des gens n’avaient même pas de téléphone portable… Mais comment ils faisaient ???
Mais là avec les robots et l’intelligence artificielle, il paraît que c’est encore pire, que c’est aussi important que l’invention du feu ou de l’automobile, ou même des deux réunis, si t’arrive à imaginer ce que ça donne
C’est un peu compliqué tout ça, mais j’ai déjà compris pas mal de choses, la première fois où j’y suis allé… Par exemple, en ce qui concerne l’ « Intelligence Artificielle » (ou IA), et bien on peut l’aborder de différentes manières : à la base, il y a celle qui essaie de reproduire le comportement humain, de mimer nos actions, c’est comme ça au départ qu’on a définit l’IA : si, en conversant avec, un humain ne peut faire la différence avec un vrai humain, alors on est en présence d’une IA.
Mais maintenant, ça va plus loin, on essaie de reproduire le comportement de notre cerveau, notre façon de réfléchir, d’associer les idées, il y a même des machines qui apprennent, ça s’appelle le « Machine Learning »… En plus ces machines peuvent être en permanence branchées sur Internet et avoir accès à des tonnes d’informations de manière beaucoup plus rapide qu’un humain… Encore faut-il qu’elles comprennent ces informations et qu’elles sachent comment les utiliser… Et ça aussi ça fait partie des recherches qui sont menées au Château des Robots : comment partager les informations pour qu’elles soient réutilisables par d’autres ?
Ça peut faire peur, mais y’a une histoire que j’aime bien que l’animateur nous a expliqué pendant l’atelier…
Il a pris l’exemple de la fin du dernier siècle (1950 → 1980), et l’époque de la conquête spatiale, on pouvait envoyer des fusées et on pourrait bientôt explorer d’autres planètes. Les gens se posaient des questions sur la possibilité de la vie sur d’autres planètes, et sur l’existence des Extra-Terrestres…
Sur ce qu’ils auraient fait si un jour, les Extra-Terrestres avaient débarqué sur Terre…
Et ce qu’on les auraient repoussé ? Attaqué ? Les aurait-on laissé envahir la Terre ? Aurait-on cherché à les contrôler, ou à en faire nos esclaves ?
Le plus probable est que l’on aurait essayé de communiquer avec, de les comprendre, d’échanger avec eux, d’apprendre de leur expérience et de leur partager nos connaissances… C’est ce que ferait en tout cas un être intelligent face à une autre intelligence différente…
Et c’est ce qui m’intéresse avec le Château des Robots, c’est de découvrir ce qui se cache derrière cette nouvelle « Intelligence » qui est en train de naître, et comment interagir avec, comment elle peut être utile pour aider les gens… Je trouve ça super intéressant et j’ai envie de participer à ce changement… Je ne sais pas encore comment, mais je trouverais bien…
Au Château des Robots, ils étudient de nombreuses pistes, comme le biomimétisme qui consiste à reproduire ce que la nature a mis des millénaires à peaufiner, et de les utiliser en robotique… par exemple, ils ont un robot avec des bras flexibles comme des trompes d’éléphant, ça lui permet d’attraper des choses dans toutes les positions… Ils ont aussi des robots hexapodes, avec huit pattes inspirées de l’araignée, qui peuvent se déplacer plus facilement sur des terrains rocheux ou accidentés…
Bon il faut que je te laisse, Journal, on arrive à la Gare de Casino-Lacroix-Laval . Le Château est juste à côté. Je t’en dirais plus dès que j’aurais 5 minutes.