Organisation du Château des Robots

Roles & Cercles

Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’organisation largement inspirée de l’Holacratie du Château des Robots.

Organisation sous forme de Roles/Cercles:

  • Les Brouillonneurs
    Les Brouillonneurs sont les apprentis Explorateurs.
    Si tu ne sais pas par où commencer, c’est certainement ici que tu dois te trouver.
    « Brouillonneurs » n’est en aucun cas un terme péjoratif, c’est ici que tout le monde a commencé, à faire des tests, des essais, des brouillons…
    En tant que Brouillonneur , ton rôle est de te manifester auprès des Guides ou simplement de te signaler dans la catégorie Brouillonneur en créant un nouveau message en indiquant tes attentes et tes envies, ton niveau, ton expérience…
    Un des Guides prendra sûrement contact avec toi pour t’aider et te proposer des voyages accompagnés ou des expéditions plus périlleuses en accord avec tes aspirations.
    Et qui sait, un jour, toi aussi deviendras-tu Guide ou Explorateur
    → Rendre visite aux Brouillonneurs

  • Les Explorateurs
    Les Explorateurs sont des personnes téméraires désireuses de repousser les limites de l’inconnu, d’aller toujours plus loin, dans le but de ramener et partager leurs carnets :notebook: d’expéditions relatant à la fois leurs succès et leurs échecs, leurs cheminements, leurs reflexions, leurs décisions. Tout cela dans le but de défricher l’inconnu. → Rendre visiste aux explorateurs

  • Les Guides
    Les Guides ont un rôle essentiel au sein du Château des Robots.
    Ce sont eux qui récupèrent les carnets :notebook: d’expéditions ramenés par les Explorateurs. Ils ont la charge de décortiquer, trier, formater, rendre consommables, accessibles et agréables, les connaissances extraites de ces carnets qui peuvent parfois, même souvent être incompréhensible au premier abord. Ils sont en lien permanent avec les Explorateurs pour fournir les meilleures informations, mais aussi avec les Brouillonneurs (apprentis explorateurs) qu’ils doivent orienter, guider, épauler, soutenir, et même rattraper ou consoler parfois…
    → Rendre visite aux Guides.

  • Les Armateurs
    Les Armateurs sont les soutiens économiques des expéditions. Ce sont les sponsors qui investissent pour que les Explorateurs puissent ramener les carnets :notebook: d’expéditions, pour que les Guides les transforment en parcours et quêtes que les Brouillonneurs pourront à leur tour explorer.
    → Devenir / Rendre visite aux Armateurs

  • Les Veilleurs
    Toi, moi, nous… Tous les acteurs du Château des Robots sont des veilleurs à chaque instant.
    Dans ton quotidien, lorsque tu entends une nouvelle info, une nouveauté et que tu considère qu’il est important de l’explorer, pense à proposer une expédition de prospection en partageant un lien, en ouvrant une discussion dans les expéditions de prospection. Et n’hésite pas à donner ton impression sur celles qui sont déjà en cours de discussion.

Astuce si tu installe l’appli sur ton mobile lorsque cela t’es proposé à la première ouverture, tu pourras très facilement partager des liens, des médios depuis les autres applis :wink:

→ Visiter les expéditions de prospection